2014
– Brevet professionnel éducateur canin option comportementaliste Cibeins Rhône-Alpes.
2015-2017
– Caninstinct : éducation et rééducation sur Nantes.
– Bénévole S.P.A de Loire-Atlantique rééducation et replacement de chiens catégorisés.
– Formation rééducation et réhabilitation du chien de refuge (AVA refuge 76).
2017 à aujourd’hui
– Educateur de chiens d’assistance association HANDICHIENS.
2020 à 2021
– Participation au centre de recherche de détection olfactive du Covid-19 (Nosais).
– Diplôme d’école vétérinaire de Maisons-Alfort relation humain-chien (Professeur Bertrand Deputte et Caroline Gilbert).
2021 à aujourd’hui
– Educateur de chien d’accompagnement social à l’association HANDICHIENS.
2022
– Séminaire Pet révolution en présentiel.
2023
– Certification éducateur de chiens d’assistance.
– Délégué pour la troisième fois d’un groupe famille d’accueil de 5 chiens d’assistance de 2 à 18 mois.
– Remise du premier chien d’assistance dentaire en France au C.H.U de Brest.
2024
– Educanin22 éducation et comportement.
2025
– Formation éthologie appliquée à Animal university
(Dr Agatha Liévin Bazin/ Mélodie Pichoir/Dr Sarah Jeannin/ Eléonore Buffet).

« L’éducation peu importe l’espèce ne peut être faite dans la contrainte et/ou la douleur.« 

Je suis Nantais, j’ai acquis mes premières connaissances en région Rhône-Alpes. J’ai déménagé en Côtes-d’Armor pour faire le métier qui me tenait à cœur. J’ai continué à me former sur la région parisienne, l’Oise, Genève, la Normandie. Je ne me déplace jamais à contre cœur que ce soit pour me former ou former les parents de mes clients.

Le plus grand plaisir de mon métier est la variété et l’adaptation dont il faut faire preuve face à vos attentes, votre environnement et le caractère de votre petit protégé. Arriver ensemble à nos fins en priorisant le bien être animal car votre chien est un membre à part entière de la famille et son environnement. Votre emploi du temps, les endroits de détente, les activités des enfants, le chat, les voisins font partie d’un tout. A l’intérieur de ce petit monde vous devez faire une place adaptée à l’individu qu’est votre chien. Que votre chien ait déclenché des problématiques ou que vous anticipiez son arrivée, je vous aide à comprendre le pourquoi et le comment.

Grace à mon rôle d’éducateur de chiens d’assistance j’ai eu la chance de travailler aux cotés plus de 50 chiens pour personne à mobilité réduite qu’elles soient en fauteuil électrique, en fauteuil manuel ou debout avec équilibre précaire et plus de dix chiens d’accompagnement social sur des structures d’accueil comme des ephad, des centre hospitaliers, des foyers d’accueil de jour ou des tribunaux lorsqu’il est question de chien d’assistance judiciaire. Cette opportunité m’a permit d’améliorer mon adaptation à la personne bénéficiant de son chien et de mettre en application les connaissances acquises lors de mes différentes formations.

« Faire appelle à un professionnel est une remise en question personnelle qui démontre une volonté d’amélioration. Elle appartient à l’humain et son chien. »

Cela fait longtemps que mon envie de revenir auprès des particuliers grandit. J’ai une affection particulière pour la rééducation et l’accompagnement de l’humain, deux choses que j’ai pu entrainer et renforcer auprès de nombreux chiens d’assistance.

La relation de confiance entre l’éducateur et l’humain qui fait appelle à lui est indispensable. Une relation simple et fluide se reflètera plus facilement sur celle qui lie le chien et son humain. Un propriétaire qui fait appelle à un professionnel à une volonté d’amélioration de ses compétences et de ses connaissances.